La physique définie l’énergie comme une onde vibratoire. La matière est énergie, les atomes sont des ensembles énergétiques. Le corps humain est matière donc énergie. L’organisme humain peut donc être interprété comme un système énergétique. Il se représente comme un décodeur énergétique vibratoire.

 

          La MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), vieille de plus de 5000 ans est un système, c’est-à-dire un ensemble de théories et de pratiques concernant l’humain et sa santé. Cette philosophie voit le corps, le cœur et l’esprit comme un tout. Au Japon, la médecine japonaise s’inspire de la MTC.

 

Pour assurer un équilibre, la MTC a recours à 5 pratiques principales :

 

          - Acupuncture

          - Tuina (massages et ostéopathie chinoise)

          - La pharmacopée chinoise

          - La diététique chinoise

          - Qi Gong/ taïchi

 

          L’énergie vitale :

 

          Chaque individu est traversé par un flux énergétique qui lui est propre, il porte le nom de : TCHI en chine, et QI ou KI au Japon. Ce flux énergétique parcours le corps selon des trajets bien définis.

 

          Les méridiens et les Tsubos :

 

          Les lignes énergétiques parcourant le corps sont appelées méridiens. Chacune de ces lignes est en correspondance avec un organe, un élément, une saison, une couleur…Sur ces méridiens se trouvent une multitude de points appelés tsubos, ou points d’acupuncture.

          Réflexologie plantaire :
 
          La réflexologie plantaire est un art ancestral faisant partie des médecines traditionnelles naturelles d’Asie. Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone reflexe du pied correspond un organe, une glande ou une partie du corps. Cet art se base sur l’idée que le corps dispose d’une forme naturelle d’énergie. Quand cette énergie coule aisément et librement, elle participe au maintien de la santé et favorise la guérison. Durant le soin, ces toxines sont micromisées puis dissoutes par le travail sur les zones reflexes. Ensuite, elles sont éliminées dans la circulation sanguine et évacuées par les voies urinaires. De ce fait, l’irrigation des organes correspondant retrouve un bon fonctionnement.

          Ce massage est indiqué pour atténuer le stress, libérer les tensions nerveuses, aider le corps à retrouver son équilibre, revitaliser l’organisme, améliorer le sommeil, agir sur la circulation sanguine et la cellulite, tout en renforçant son terrain énergétique. Il va pouvoir prévenir et soulager des troubles anciens, présents et à venir.

 

          Contre-indications :

 

  • Enfant de moins de 14 ans.

  • Femme enceinte de moins de 4 mois.

  • Infections récentes (fièvre, angine, grippe…).

  • Inflammation ou dermatose des pieds (mycoses, verrues…).

  • Maladie cardiaque récente.

  • Repas juste fini.

  • Traumatismes des pieds (entorse, fracture, foulure, ecchymose…).

  • Veines variqueuses importantes, phlébite, thrombose.

          Déroulement d’une séance de réflexologie :

 

  • Faisons connaissance, évaluation du (ou) des problème (s).

  • Le massage plantaire est effectué sans huile, avec l’aide de talc.

  • La personne est confortablement installée sur une table de massage allongé sur le dos en restant habillé.

  • La réflexologie plantaire nécessite un touché spécifique afin de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre à distance dans les parties du corps correspondantes :

  • Méthode de reptation (mouvement en chenille avec le pouce) sur différents organes.

  • Méthode de digitopression (pression avec le pouce de différents organes).

 

          Pour plus de précision, vous pouvez consulter ce site :

 

          Le massage dure 1 h.

Tout n’est qu’énergie et vibration» Albert Einstein

Horloge Circadienne.jpg